Introduction
On s’est déjà tous demandé comment les bookmakers fixent leurs côtes, que ce soit pour un match de foot, de basket, ou de tennis, non ? On entend souvent que plus les gens misent sur un paris, plus sa côte descend. J’ai aussi déjà entendu que les côtes étaient calculées de façon à ce que le bookmaker ne perdent jamais un seul centime.
Aujourd’hui, PronoApp vous explique avec le plus de détails possible comment, concrètement, les côtes de vos bookmakers sont fixées.
La base
Pour démystifier tout cela, soyons clairs. Les bookmakers comme Winamax ou Unibet fixent leurs côtes en calculcant via leurs propres algorithmes les probabilités de chaque résultat du match : Équipe 1 gagnante, Équipe 2 gagnante, match nul, etc.
L’algorithme calcule la probabilité de toutes les issues, puis applique un calcul pour sortir une côte sous le format qu’on connaît. Le calcul est le suivant :
1 / % de probabilité x 100 = côte
Par exemple, si l’algorithme prédit que dans la rencontre PSG / Lîlles, le PSG a 56% de chance, Lîlles a 17% de chance de gagner, et le match a 27% de chance de se produire, alors ils auront ces côtes là :
PSG gagnant (56%) : 1 / 56 * 100 = 1,78
Match nul (27%) : 1 / 27 * 100 = 3,7
Lîlles gagnant (17%) : 1 / 17 * 100 = 5,8
On peut aussi calculer la probabilité d’une issue, on a par exemple Real Madrid contre Valence, avec les côtes suivantes :
Real Madrid gagnant : 1.35
Match nul : 5.20
Valence gagnant : 8.50
On peut faire le calcul inverse, pour avoir les probabilités :
Real Madrid gagnant : 1 / 1.35 * 100 = 74.1% de chance
Match nul : 1 / 5.20 * 100 = 19.2% de chance
Valence gagnant : 1 / 8.50 * 100 = 11.7% de chance
C’est entre autre, comme ça qu’on peut calculer si un paris est un Surebet ou non. Allez jeter un oeil à notre article sur les surebets si vous ne savez pas de quoi je parle !
Les marges
Ce qu’on vient de voir, c’est en théorie. En pratique, les bookmakers ont forcément besoin de faire du bénéfice sur chaque paris pour ne pas faire faillite. Il est donc courant que les bookmakers sous-évaluent les côtes pour pouvoir tirer une marge.
Si le Real Madrid a 74.1% de chance de gagner, ils est possible qu’ils mettent une côte à 1.30 au lieu de 1.35, pour maximiser leurs chances de gagner de l’argent à l’issu du paris.
Les critères pris en compte
Pour calculer ces probabilités, des algorithmes très complexes ont été codés par des dizaines d’ingénieurs chez Winamax ou Unibet, ces algorithmes sont en fait une listes de règle du type :
- Si l’équipe A a gagné ses 5 derniers matchs contre l’équipe B, alors l’équipe A a +30% de chance de gagner.
- Si le meilleur joueur de l’équipe B est blessé, alors l’équipe B a -10% de chance de gagner.
- …
Je simplifie et vulgarise énormément dans le but de vous faire comprendre comment fonctionne ce genre d’algorithmes. En pratique, c’est bien plus compliqué qu’il n’y paraît, des centaines de milliers de facteurs sont pris en comptes, et les algorithmes finissent par inventer leurs propres règles puisqu’on leur a, au préalable, montré des millions de matchs avec tous ces facteurs. C’est ce qu’on appelle du Machine Learning, ou, en français, de l’apprentissage machine. L’algorithme apprend au fil des jours.
Conclusion
En conclusion, on se rend bien compte que mathématiquement, il est très difficile de battre le bookmaker et de finir gagnant sur le long terme, puisque tout est calculé pour que la majorité des parieurs perdent de l’argent.
En revanche, il est toujours possible de tirer des bénéfices à court termes en analysant les matchs, en calculant les probabilités pour sortir un pourcentage de bankroll adapté au risques pris, et j’en passe. Si vous voulez en apprendre plus sur les techniques pour gagner aux pronostics sportifs, jetez un oeil à notre article qui donne 7 astuces à appliquer dès aujourd’hui pour augmenter ses gains !